Tolbiac Juillet : la Fenêtre de Dieu de Cédric Blondelot:

Le premier roman d’un auteur percutant

Contactée par l’auteur pour découvrir son roman, je n’avais pas donné suite, étant, à l’époque, peu attirée par les ouvrages auto-édités. J’ai finalement accepté de tenter l’aventure et de découvrir l’univers de Cédric Blondelot.

Résumé :

À Chicago, une femme meurt dans l’incendie de son appartement.
Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu’il défèque sur Le Monde et pisse sur L’Humanité, un couple le trouve, l’adopte et le nomme Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien doublé d’un pickpocket de génie. La vie de cet énergumène au cuir tendre aurait pu se dérouler paisiblement, mais voilà qu’il se fait aspirer… par la cuvette des toilettes ! Oui, aspiré.
Quant à savoir quelle brûlante vérité l’attend de l’autre côté…

Un voyage dans le temps

Le début m’a paru compliqué, les personnages s’enchaînant les uns à la suite des autres sans pouvoir s’attacher à leur histoire. L’arrivée du personnage principal me parut longue tant j’avais hâte de découvrir qui se cachait derrière ce curieux personnage mais dès que le ton fut donné, que le rythme s’ est installé, j’ai compris que je tenais, grâce au style percutant de l’auteur, un petit bijou dans les mains.

Jusqu’à la dernière ligne, les chapitres s’enchaînent intelligemment, suscitant beaucoup d’interrogations quant à l’issue du récit.

Le point fort de l’auteur est sa capacité à nous captiver grâce à cette autre dimension temporelle, à nous faire prendre au jeu à la fois magique et mathématique de son personnage en quête de ses racines.

Je vous recommande vivement cette lecture et souhaite le meilleur à son auteur qui nous prépare déjà la sortie du troisième volume des aventures de Tolbiac.

Publié par Aria a la pêche aux livres

Politologue de formation, j'apprends petit à petit le métier de rédactrice littéraire. C'est exigent mais tellement passionnant.

Laisser un commentaire